Comment le voyage et le partage permettent de nouer des liens de fraternité au sein de l'Europe. Costruire la fraternità in Europa attraverso la condivisione e il viaggio.

Lunedì 16 maggio

 

Aujourd'hui lundi 16 mai, nous avons commencé la journée par un bon petit-déjeuner. Nous sommes partis en balade dans la ville de Sant'Antioco avec Tiziana, notre guide. 


 Nous avons visité la Basilique Sant'Antioco, premier lieu de la chrétienté.

Tiziana nous a raconté l'histoire de cette presqu'île : d'abord la présence de population dès la préhistoire, puis l'arrivée des Phéniciens, ensuite l'invasion des Carthaginois (guerre punique) puis des romains.

 

Nous avons poursuivi notre promenade en découvrant un tophet : il s'agit d'un lieu sacré où les carthaginois plaçaient dans des pots en terre cuite les restes de crémation de leurs enfants morts-nés.

 


Pendant toute la balade, ce fut la découverte de la végétation typique de l'île : Palmiers nain, oliviers, figuiers de Barbarie, buis ... 


 
Nous avons ensuite retrouvé Marco et son bus : il nous a conduit dans le reste de la presqu'île à la découverte de magnifiques plages.

 

 

Nous avons pique-niqué sur la plage et trempé les pieds dans l'eau.


Au retour de la plage, visite du Musée de la Mer : un ancien marin nous a raconté comment on construisait les barques typiques sardes et comment on pêchait avec des pièges (nasses).


Après le musée, nous sommes allés à la découverte d'un potager pour récolter plusieurs légumes de saison (courgettes, salade, oignons, patates ...).

 


Avec notre récolte, nous sommes allés dans une table d'hôtes : nous avons pu cuisiner des focaccia et les cuire dans un four au feu de bois, avant de les manger : hum ! Quel délice !


 

Pour finir cette excellente journée, nous avons mangé une très bonne glace au bord de la mer.
Une journée riche en découverte, sous le soleil, et ce n'est que le début : demain, nous rencontrons nos correspondants !

La famiglia Sant’Antioco : Zoa, Cherine, Sianna, Nada, Leeroy, Kinno, Rayan, Gabriel et M. Danière