Comment le voyage et le partage permettent de nouer des liens de fraternité au sein de l'Europe. Costruire la fraternità in Europa attraverso la condivisione e il viaggio.

Venerdì 20 maggio

Ce matin, nous avons pris le car pour rejoindre le port de Palau. Là nous avons embarqué à 10h à bord d'un traghetto (un ferry) pour rejoindre l'île de la Maddalena puis, à bord de notre car, l'île de Caprera reliée par un pont de 600m. 












Caprera est la plus belle et la plus renommée des îles de l'archipel. De plus nous avons découvert que Giuseppe Garibaldi, qui nous est très familier à Saint-Ouen (station de métro), dit l'eroe dei due mondi (le héros des deux mondes), car il a participé activement à l'unification italienne, a vécu les 40 dernières années de sa vie sur cette île. Nous sommes allés au centre d'éducation à l'environnement du parc national de l'archipel de La Maddalena. Là-bas, les élèves ont pu écouter Tommaso, notre guide, durant la visite. Nous avons parlé des écosystèmes, des minéraux typiques de la Sardaigne, ainsi que l'effet néfaste des humains sur les fonds marins. Le granite est une roche composée de quartz, de mica et de feldspath, elle se trouve facilement sur l'île de La Maddalena et a servi pour construire des monuments comme le monument à Ismailia en Egypte (Canal de Suez) en 1926, ou même de simples objets du quotidien comme des plans de travail dans les cuisines ou les pavés des rues de Rome, Naples et Gênes.




 

Nous avons vu un autre exemple : la grande nacre, une espèce de bivalve éteinte à cause de l'Homme qui a propagé un parasite qui les auraient tous détruits à partir des côtes espagnoles. Ce coquillage agissait comme un filtre naturel dans l'océan, il était vital pour celui-ci mais en seulement 4 années, toute l'espèce s'est éteinte. Ils étaient pêchés à cause de leur petite soie qui était parfaite pour coudre des habits chauds, mais pour limiter la surpêche, en 1992, ils ont été classé en tant qu'espèce protégée. 


Un autre exemple de détérioration de l'environnement : la plage rose de Budelli. La coloration rose du sable de cette plage est due à un être unicellulaire Miniatina miniacea. Cet être vivant produit des particules roses qui sont par la suite transportées par les courants et échouent sur les plages, donnant une belle coloration rose au sable. Cette plage est aujourd'hui strictement protégée en raison de son environnement exceptionnel. 




A midi nous sommes partis manger dans le parc national de l'île. Des forêts de pins calmes et idéales pour manger et se reposer. 








Enfin, l'après-midi, les élèves sont descendus dans les rues de la Maddalena (la ville) et ont pu explorer les ruelles et les magasins et acheter ce qui leur plaisait. Des maisons de couleur jaune, blanche, ocre ou bleu, des falaises magnifiques, la mer avec toutes ses nuances de bleu, La Maddalena offre de véritables paysages paradisiaques. Vers 18h, nous sommes rentrés en reprenant le ferry. 






 
Nous sommes arrivés à la veille de notre retour en France, il faut boucler les valises. A domani ! Buona notte !
 
La famiglia La Maddalena : Yousra, Naoufel, Samy, Achille, Sofia, Elias, Anna, Kelly et Mme Amoroso