Comment le voyage et le partage permettent de nouer des liens de fraternité au sein de l'Europe. Costruire la fraternità in Europa attraverso la condivisione e il viaggio.

Sabato 21 maggio

Le dernier jour en Sardaigne. Il nous est bien difficile de penser que, dans quelques heures, nous serons de retour à Saint-Ouen ! 










 

Nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude afin de pouvoir visiter un dernier site archéologique à Arzachena. Il s’agit du Nuraghe la prisgiona et la tomba dei Giganti de Coddu Ecchju, des constructions en pierres sèches superposées. Lucia, notre guide, nous a expliqué que ce bastion de l’âge de bronze, fouillé et restauré peu à peu, comprend un « donjon » flanqué de deux tours, ainsi qu’une cour renfermant un puits et les vestiges d’une « cabane de réunions » (utilisée sans doute par les dignitaires). Tout autour sont dispersés les fondations de nombreuses habitations organisées en « quartiers ». Vraiment très intéressant ! Quant à la tombe c’est probablement l’un des plus beaux tombeaux des Géants de l’île (daté de 1800- 1600 av.J.-C.). Parfaitement conservé il comprend une exèdre semi-circulaire dominée par une stèle de 4 m. de haut. Au pied de cette dernière, une petite porte flanquée de niches (pour les offrandes) précède le tombeau proprement dit, une allée couverte d’une dizaine de mètres qui servait probablement de sépulture collective. Ce site nuragique dépendait vraisemblablement du nuraghe le Prisgiona.  

 


 





 

A 10h15 Marco, notre pater familias, père aimant  et chauffeur pendant toute la semaine, nous a accompagnés sans tarder  à l’aéroport de Olbia. Notre avion étant prévu à 13h15.  

 

 



 Nous sommes arrivés à Paris puis à Saint-Ouen vers 17h30 les bras chargés de souvenirs ! 

 





 




Comment qualifier un tel séjour ? 

- Un échange culturel sous le signe de l’amitié.
- Un voyage linguistique où nos élèves ont écouté et parlé la langue de Dante. 

- La découverte d’une nature belle et riche, l’occasion de donner sens et vie au programme de science et vie de la terre et d’histoire-géo. 

- La rencontre avec le monde industriel et minier, son histoire, ses blessures et ses perspectives nouvelles, entre la technologie et l’histoire.



Nous avons contribué par ce voyage à faire vivre une terre pleine de beautés et d’humanité où nos élèves rêveront de retourner.